La Compagnie

Acento flamenco, un regard à l’esthétique flamenca sur le monde …

Composée d’artistes de tous horizons, la Cie Acento Flamenco propose de redécouvrir le flamenco et la culture andalouse par des voies détournées, en intégrant les critères actuels d’ouverture d’un art en pleine expansion. Qu’il s’agisse de versions traditionnelles ou beaucoup plus contemporaines, la compagnie aime à provoquer des rencontres qui interrogent et font toucher du doigt la profondeur des émotions quand des cultures différentes tentent de s’apprivoiser. D’où la mise en place toute naturelle de collaborations multiculturelles et pluridisciplinaires, où s’enrichissent mutuellement les univers et langages dans une forme plurielle, riche et intrigante …

Avec ses créations en flamenco jondo, la Cie s’est produite sur les plus grandes scènes du milieu flamenco en France. Des collaborations à l’étranger sont également régulièrement en cours.

Suite à son parcours hétéroclite, la directrice artistique amène à transposer un regard autre sur l’esthétique flamenca. En effet, pour Fabia Boutet-Llombart « on qualifie aisément ce qui est DU flamenco, mais comment expliquer et donner à voir ce qui EST flamenco mais n’est pas DU flamenco … »

Ainsi le Olé andalou, le Brava de la scala, Alléluia du gospel ne relèvent-t-ils pas tous du même élan émotionnel que nous qualifions de « duende » dans notre culture flamenca ?

Outre son pôle “spectacle vivants”, Acento Flamenco poursuit aujourd’hui sa philosophie de partage et ses projets d’accompagnements artistiques avec l’ouverture de La Casa 108 à Marseille, lieu de pratiques artistiques et culturelles qui fait intervenir plus 50 artistes à l’année ; elle est également structure porteuse de projets en milieu scolaire et d’échanges amateurs-professionnels.

“L’art est un formidable outil de décloisonnement, d’ouverture à l’autre et d’apprentissage du monde au sens large”.

Ainsi, la compagnie développe des ateliers hors les murs (collège, lycées et primaires) et Fabia a dirigé des modules sur l’interculturalité en institut supérieur de formation en soins infirmiers.

 

Dernières collaborations : Shadi Fathi et Maria Robin en musiques du monde, Olivier Maurel rencontre piano, projet visuel et photographique avec Alexandra Rivet, David Walters créa vidéo, Video-danse avec Frédérique Favre, Belen Maya pour la création EFZ avec Sarah Moha et Suzel Barbaroux, « Marseillons2 » avec Cyril Lecomte, théâtre jeune public avec Louisa Amouche, adaptation de la vie de Miles Davis avec Madhlamine Sy Savane sur des textes de Henri-Frédéric Blanc, théatre éducatif et historique avec Florence Kleinbort, œil extérieur avec Cie Théatre de Cuisine, musique improvisée avec Cécile Capozzo et Romain Tranchant et toujours l’œil magique de Juan Conca.

La Fabia

Photo : Alexandra Rivet

Fortement ancrée en terre Flamenca, Fabia est instinctive(-ment) très ouverte sur le Monde. Son énergie est charismatique et voluptueuse, son style fougueux, sa générosité conquiert la scène et le public sans faux semblants.

Originaire de Camargue, Fabia s’imprègne des tonalités flamencas en famille. Elle entame une solide formation en danse classique dès l’âge de 3 ans. Très jeune, elle participe à de nombreuses comédies musicales à Paris et se forme au conservatoire de Bruxelles (Belgique) avec une formation contemporaine auprès notamment de Béjart.

Après une période de découverte avec un tour du monde et plusieurs mois en Inde et en Asie, elle part se former en Espagne au flamenco « jondo » (traditionnel) auprès des plus grands.

Riche de cette période d’immersion en terre traditionaliste flamenca, elle axe son travail sur la multicité des approches et la forme performative. Elle se forme à l’approche contemporaine-flamenca avec Juan Carlos Lerida, Belen Maya et Rafael Estevez.

Curieuse et avide de nouvelles connaissances, elle collabore avec des artistes de tous horizons (comédiens, photographe, vidéaste, danseurs, peintre, musiciens de jazz, manouche, indien, électro …) qu’elle intègre dans les projets multiformes de la Cie. 

Passionnée par la transmission de son art, elle passe également avec succès un master en sciences de l’éducation. Fabia est une pédagogue reconnue et très appréciée des novices comme des aficionados pour sa patience, sa bienveillance, sa bonne humeur et son haut degré d’exigences.

Fabia dirige la Cie Acento Flamenco depuis 12 ans. En 2017, elle ouvre La Casa 108 à Marseille, école de flamenco et centre artistique de pratiques et d’échanges entre les cultures du monde.

 

Diplômée en pédagogie : Master en Sciences de L’éducation, université de Provence

Formation danse contemporaine : conservatoire de danse de Bruxelles, chorégraphe Maurice Béjart

Formation danse classique : préparation à l’école de l’opéra de Paris

Formation Flamenca : Rocio Molina, Andres Pena, Mercedes de Cordoba, Belen Maya, Pastora Galvan, Joaquin Grilo, Antonio Canalès, Javier Latorre, …

 

Tous les artistes

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Spectacles flamenco en tournée :

+ d'infos agenda événements 
  • Prochains évènements

    1. Charla Banjara – ADEM Genève

      5 novembre @ 20 h 00 min - 22 h 00 min
  • Holler Box