Acento flamenco, un regard à l’esthétique flamenca sur le monde …
Composée d’artistes de tous horizons, la Cie Acento Flamenco propose de redécouvrir le flamenco et la culture andalouse par des voies détournées, en intégrant les critères actuels d’ouverture d’un art en pleine expansion. Qu’il s’agisse de versions traditionnelles ou beaucoup plus contemporaines, la compagnie aime à provoquer des rencontres qui interrogent et font toucher du doigt la profondeur des émotions quand des cultures différentes tentent de s’apprivoiser. D’où la mise en place toute naturelle de collaborations multiculturelles et pluridisciplinaires, où s’enrichissent mutuellement les univers et langages dans une forme plurielle, riche et intrigante …
Avec ses créations en flamenco jondo, la Cie s’est produite sur les plus grandes scènes du milieu flamenco en France. Des collaborations à l’étranger sont également régulièrement en cours.
Suite à son parcours hétéroclite, la directrice artistique amène à transposer un regard autre sur l’esthétique flamenca. En effet, pour Fabia Boutet-Llombart « on qualifie aisément ce qui est DU flamenco, mais comment expliquer et donner à voir ce qui EST flamenco mais n’est pas DU flamenco … »
Ainsi le Olé andalou, le Brava de la scala, Alléluia du gospel ne relèvent-t-ils pas tous du même élan émotionnel que nous qualifions de « duende » dans notre culture flamenca ?
Outre son pôle “spectacle vivants”, Acento Flamenco poursuit aujourd’hui sa philosophie de partage et ses projets d’accompagnements artistiques avec l’ouverture de La Casa 108 à Marseille, lieu de pratiques artistiques et culturelles qui fait intervenir plus 50 artistes à l’année ; elle est également structure porteuse de projets en milieu scolaire et d’échanges amateurs-professionnels.
“L’art est un formidable outil de décloisonnement, d’ouverture à l’autre et d’apprentissage du monde au sens large”.
Ainsi, la compagnie développe des ateliers hors les murs (collège, lycées et primaires) et Fabia a dirigé des modules sur l’interculturalité en institut supérieur de formation en soins infirmiers.
Dernières collaborations :
Shadi Fathi et Maria Robin en musiques du monde, Olivier Maurel rencontre piano, projet visuel et photographique avec Alexandra Rivet, David Walters créa vidéo, Video-danse avec Frédérique Favre, Belen Maya pour la création EFZ avec Sarah Moha et Suzel Barbaroux, « Marseillons2 » avec Cyril Lecomte, théâtre jeune public avec Louisa Amouche, adaptation de la vie de Miles Davis avec Madhlamine Sy Savane sur des textes de Henri-Frédéric Blanc, théatre éducatif et historique avec Florence Kleinbort, œil extérieur avec Cie Théatre de Cuisine, musique improvisée avec Cécile Capozzo et Romain Tranchant et toujours l’œil magique de Juan Conca.