La Fabia

Fortement ancrée en terre Flamenca, Fabia est instinctive(-ment) très ouverte sur le Monde. Son énergie est charismatique et voluptueuse, son style fougueux, sa générosité conquiert la scène et le public sans faux semblants.
Originaire de Camargue, Fabia s’imprègne des tonalités flamencas en famille. Elle entame une solide formation en danse classique dès l’âge de 3 ans. Très jeune, elle participe à de nombreuses comédies musicales à Paris et se forme au conservatoire de Bruxelles (Belgique) avec une formation contemporaine auprès notamment de Béjart.
Après une période de découverte avec un tour du monde et plusieurs mois en Inde et en Asie, elle part se former en Espagne au flamenco « jondo » (traditionnel) auprès des plus grands.
Riche de cette période d’immersion en terre traditionaliste flamenca, elle axe son travail sur la multicité des approches et la forme performative. Elle se forme à l’approche contemporaine-flamenca avec Juan Carlos Lerida, Belen Maya et Rafael Estevez, en traditionnel avec Juana Amaya, Antonio Canales, Mercedes de Cordoba, Patricia Guerrero …
Curieuse et avide de nouvelles connaissances, elle collabore avec des artistes de tous horizons (comédiens, photographe, vidéaste, danseurs, peintre, musiciens de jazz, manouche, indien, électro …) qu’elle intègre dans les projets multiformes de la Cie.
Passionnée par la transmission de son art, elle passe également avec succès un master en sciences de l’éducation. Fabia est une pédagogue reconnue et très appréciée des novices comme des aficionados pour sa patience, sa bienveillance, sa bonne humeur et son haut degré d’exigences.
Diplômée en pédagogie : Master en Sciences de L’éducation, université de Provence
Formation danse contemporaine : conservatoire de danse de Bruxelles, chorégraphe Maurice Béjart
Formation danse classique : préparation à l’école de l’opéra de Paris
Formation Flamenca : Rocio Molina, Andres Pena, Mercedes de Cordoba, Belen Maya, Pastora Galvan, Joaquin Grilo, Antonio Canalès, Javier Latorre …
Jesus de la Manuela
Né en 1973 à Marseille, Jesus de la Manuela d’origine Gitan Andalou, chante pour la première fois sur scène à l’âge de 12 ans aux côtés de Juan Carmona et de son cousin Luis de Almeria.
La puissance et le timbre de sa voix, font de lui un cantaor renommé. Il a accompagné beaucoup de danseurs reconnus en France et en Espagne, dont José Maya, Choro Molina, Adela Campallo, Andres Peña …
Jesus et Fabia travaillent ensemble depuis plus de 10 ans. La complicité, l’amour du chant et le respect qu’ils se portent font de leur collaboration un socle et un tremplin pour les créations de la Cie. Jésus se produit régulièrement sur les grandes scènes flamencas : Festival de Gorbio, Mont de Marsan, Nîmes, Bergerac, Rivesaltes…. Son chant authentique mais aux nuances modernes fait de lui un des cantaors les plus demandés en France.
Emilio Cortès
Emilio Cortes est le fils d’Antonio de la Foca et le neveu de Cristo Cortés.
Polyvalent, entre le chant et les percussions, il fait partie de cette jeune génération de gitans « modernes » et ouverts à toutes les influences. Il a accompagné de grands bailaors : Choro Molina, Ivan Vargas, Pepe Torres…..
Le timbre de sa voix, si particulier, a des échos de chant ancien de sorte que sans le vouloir, il fait revivre le style oublié des « cantaores » du début du siècle comme Antonio Chacon ou Manolo Caracol.
Emilio apporte toute sa créativité et son talent à la Cie depuis 6 ans.
Son style ancien et sensuel remet au goût du jour un répertoire traditionnel et donne un registre complètement différent de tout ce qui a pu se faire ces derniers temps.
Adrian Mejias
Louisa Amouche
Maria Robin
Shadi Fathi
Jack La Morena
Federico Ordoñez
Federico Ordoñez est un éminent danseur de flamenco, chorégraphe et professeur Belge. Il a travaillé avec notamment Belle Perez, La Barraca, Irène Alavrez. Il donne des ateliers et des stages de flamenco un peu partout en Europe et en Chine. En tant que chorégraphe il est en étroit partenariat avec le Théâtre de La Monnaie à Bruxelles.
Avec plus de 15 ans d’expérience de la scène et un solide bagage pédagogique, Federico Ordoñez combine une forte expressivité et un charisme particulier, tant en spectacle que lors de ses cours. Au delà de la performance technique, l’artiste transmet à son public des émotions intenses, l’essence même de l’esprit flamenco.
Cécile Cappozzo
Pianiste et danseuse, elle a été formée auprès de Mal Waldron, Charles Gayle, Joëlle Léandre, Sophia Domancich, René Lussier, Olivier Benoît, gagne le Prix Fédécouverte 2006 avec son Trio, à 22 ans. Elle se produira alors dans sur les Scènes de Jazz de France.
Parallèlement, elle est danseuse flamenca et se forme en Andalousie auprès de Manuela Carpio et Mercedes Ruiz. Elle forme le groupe La Cecilia y su Gente en 2014, et collabore avec différents artistes comme Karine Gonzalez, Fabia Boutet-Llombart, Sabrina Le Guen, Alberto Garcia, Bartholo Claveria…
Elle est pianiste au sein de différentes formations : en duo avec son père, le trompettiste de jazz international Jean-Luc Cappozzo ( album en duo Soul Eyes en nov. 2015 – Fou Records), le Trio Alzea (musiques du monde), et différents groupes de jazz (duo avec Sébastien Boisseau). Elle fait partie du nouveau groupe du guitariste Juan de Lerida (pianiste et danseuse). Son jeu lyrique et puissant est doté d’une large palette sonore : utilisant différents accessoires et ustensiles placés dans les cordes (piano préparé), son travail est axé sur les formes du son, à la recherche de matières vivantes.
Romain « El afilao » Tranchant
Le guitariste, formé à Jerez de la Frontera, est passionné par le style traditionnel de la « tierra del cante ». Il accompagne différentes danseuses et chanteurs en France (à Flamenco en France à Paris, Festival International de Genève, Festival de Bergerac, Arte Flamenco à Mont de Marsan,…). Parallèlement, en 2014, il s’ouvre à la musique improvisée en participant régulièrement à des master classes d’improvisation libre afin d’élargir son vocabulaire musical. Doué d’un sens rythmique très solide, aussi à l’aise dans un répertoire de soliste qu’à l’accompagnement du chant et de la danse, il ouvrira le chant (/champ) traditionnel en utilisant la guitare flamenca d’une façon singulière : tonalités atypiques, cassure de cellule rythmiques habituelles, recherche de nouvelles sonorités…
Juan Conca
Alexandra Rivet
Photographe