Charla Banjara
Une création musicale et chorégraphique aux racines nomades, gitanes et orientales.
Le projet est issu de la rencontre entre Maria, Fabia & Shadi. Elles sont accompagnées dans cette création par Jesus de la Manuela charismatique cantaor gitan à la voix de feu et Pierre-Laurent Bertolino à la vièle.
Charla Banjara signifie « conversation gitane ». C’est l’association du mot espagnol Charla et du mot hindi banjara qui nomme le peuple gitan dans le Nord de l’Inde. Et c’est bien d’une conversation dont il s’agit, un véritable dialogue entre les artistes et les cultures orientales et occidentales.
Ce projet fédère musique classique persane, cante jondo flamenco et chants populaires des gitans du Rajasthan, offrant ainsi un nouveau souffle à ces sonorités ancestrales.
La transe soufie y côtoie le duende et la tradition se mêle à la modernité.
La danse converse avec la musique et le chant de manière fluide, comme cela se fait naturellement au sein des familles gitanes et orientales.
L’improvisation y est maîtresse du jeu, guidée par l’émotion et l’inspiration de l’instant, tissée par un langage musical universel et rassembleur. Charla Banjara est une création musicale et chorégraphique originale, qui puise ses racines dans les cultures nomades de l’Inde à l’Andalousie, en passant par la Perse et le Kurdistan. Une création vivante, chaleureuse et sensible sous le signe de la rencontre et du renouveau, portée par le feu d’ artistes généreux et pluriels.
Danse, palmas, taconeos, chorégraphies / La Fabia
Chant, chorégraphie kalbeliya / Maria Robin
Tar, shouranguiz, daf / Shadi Fathi
Cante flamenco, palmas / Jesus de la Manuela
Vièle / Pierre-Laurent Bertolino
Création Lumières / Michael Hache
Régie son / Romain Perez
Création costumes / Nicole Mandil
Photos / Juan Conca
Video / Benoit Guidi
Production Acento Flamenco
Coproduction et accompagnement Cité de la Musique – Marseille, Le Chantier centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et des musiques du monde – Correns
Ce spectacle est soutenu par la DRAC PACA et par le Département des Bouches-du-Rhône.
Résidences La Casa 108, Cité de la musique – Marseille, Le Chantier centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et des musiques du monde – Correns
La D.R.A.C. PACA soutient ce projet dans le cadre des aides à la création.
Dates
Cité de la Musique Concert – travail en cours : 18 octobre
Le Chantier – Correns vendredi 17 janvier 2020 et rencontre avec les scolaires
5 novembre 2020 – ADEM GEnève – reporté
12 février 2021 – La Croisée des Arts – St Maximin-La Ste Baume – programmée en collaboration avec Le Chantier – Correns