Spectacles

Flamenco I jeune public


Dimelo

C’est comme une soirée impromptue, un buen rato, que l’on passe entre amis, con buena gente. Des vieux morceaux resurgissent des mémoires, avec des interprétations parfois modernes et l’intervention du son plus jazzy de la basse ; des moments de rire et d’émotion nous traversent … On chante, on danse, on s’écoute, on s’encourage …

On pourrait être au café du coin à Séville, chez el tio un dimanche après-midi autour d’un barbecue et d’une guitare, ou simplement entre aficionados à apprécier la beauté et la profondeur du flamenco que l’on aime.

Distribution
Danseurs : La Fabia et Fédérico Ordoñez
Chant : Jesus de la Manuela, Emilio Cortès
Musiciens : Antonio Cortès, Juan Contreras

Dossier à télécharger
Dossier Dimelo 2018

Avec le soutien de la Méson et de la région PACA dans le cadre des aides à la création.

 


 

Tierras, Memorias Apegadas (2015)

Le flamenco est notre terre, ce qui nous unit, si différents et si semblables.

La Fabia y Jesus de la Manuela partagent la scène pour nous livrer leur attachement profond à un flamenco authentique, salvaje pero suave. Cette création explosive et intimiste est le témoin de leurs memorias apegadas, mélange puissant et subtil de recherche artistique et de traditions ancestrales sublimées par l’incroyable compas d’Enrique Santiago au cajon, la virtuosité du violoniste Frasco Amador et le toque muy gitano de Frasco Santiago…

 

Distribution
Cante : Jesus de la Manuela y Emilio Cortès
Baile : La Fabia
Guitarra : Frasco Santiago
Cajon : Enrique Santiago
Violin : Frasco Amador

Partenaires
Avec le soutien de la Région PACA dans le cadre des aides à la création musiques et danses régionales.
Coproduction La Méson

 


 

Les Âmes Sonores

Un projet né d’une rencontre, une rencontre faite de rencontres sonores et sensorielles, ou comment 3 artistes animés d’une passion commune pour le « flamenco jondo » s’ouvrent à une forme nouvelle, entre performance et œuvre contemporaine. Deux questionnements qui se rejoignent : pour-quoi je danse ? pour-quoi tu joues ?

A la recherche de moments singuliers, nous explorons les limites des codes que nous connaissons : cadres structurels (palos), harmoniques (tonalités et cadences), rythmiques (compas). En étirant les aspects concrets qui fondent le socle de cette culture musicale et chorégraphique, nous esquisserons une trajectoire, faisant apparaître l’essence/ les sens d’une démarche qui puise sa force vitale dans les questions inhérentes à la condition humaine. Là, surgiront bruissements et craquements, contrepoints et unisson, telle une nécessité… un nouveau langage, momentané, fugace, sans doute « improvisé ».

 

Distribution
Chorégraphie, danse : La Fabia
Piano, danse : Cécile Cappozzo
Guitare : Romain Tranchant

 



On part… ou pas ?

Les deux personnages nous embarquent dans un voyage initiatique fait de mots, de gestes, de souffle, de rythme, de joie, de rêves et de doutes. Spectacle onirique, touchant et drôle « ON PART…OU PAS ? » La question reste posée… Quel sera votre propre choix ?

Sur la création sonore d’Eric Petit, les danseuses comédiennes construisent un monde musical chanté dansé et joué. Une scénographie minimaliste qui met en valeur le travail de la costumière Nicole Mandil, sur des robes cerceaux, maisons, cages, des porteuses de rêves.

 

Distribution
Chorégraphie, jeu : La Fabia
Comédienne, danse : Louisa Amouche
Création sonore : Eric Petit
Costumes : Nicole Mandil

 


Charla Banjara _ nouvelle création

Nouvelle création musicale et chorégraphique après une résidence à La Cité de la Musique de Marseille.
Complices, Maria Robin et La Fabia puisent les racines de leur inspiration commune dans les cultures nomades de l’Inde à l’Andalousie. La danse dialogue avec la musique et le chant de manière fluide, comme cela se fait naturellement au sein des cultures gitanes et orientales.

L’improvisation y est maîtresse du jeu, guidée par l’émotion et l’inspiration de l’instant, tissée par un langage musical universel qui crée des ponts entre les cultures et tisse des liens entre les générations. Une création vivante, chaleureuse et sensible sous le signe du féminin et de la rencontre, portée par le feu de deux artistes généreuses et plurielles.

Maria & Fabia sont accompagnées dans cette création par Shadi Fathi brillante instrumentiste soliste de musique persane bien connue de la Cité de la Musique, et Jesus de la Manuela charismatique cantaor gitan à la voix de feu.

Avec
Maria Robin : chant, danse
La Fabia : danse
Shadi Fathi : setâr, zarb, daf
Jesus De La Manuela : chant, palmas

Production Acento Flamenco – accueil en résidence Cité de la Musique, La Casa 108
Jeudi 18 octobre  20h30 – Cité de la Musique – Marseille  Réservation public  :  https://bit.ly/2MPIgDM
Réservation pros  : Aurélie Bonnet 06 63 13 12 81 acentodiffusion@gmail.com

Voir nos anciens spectacles

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.